Collaboration internationale au service de nos forêts : le Luxembourg lance son Fichier Ecologique des essences inspirées de l’outil wallon

Ce vendredi 11 mars, le Fichier Ecologique des Essences luxembourgeois, le « petit frère » de l’application numérique wallonne du même nom, créée en 2017 mais éditée (en format papier) pour la première fois en 1991, a été inauguré au Grand Duché du Luxembourg. Ce Fichier est un outil concret permettant de choisir les essences d’arbres les mieux adaptées aux conditions locales (sol, climat, etc.) dans un contexte de changement climatique. La Wallonie est à la pointe avec un outil, unique en Europe, et a donc servi de modèle pour le Fichier luxembourgeois. Au niveau wallon, les gestionnaires forestiers continuent à être formés pour l’utilisation de cet outil précieux pour nous aider à lutter contre les conséquences du changement climatique.

« Les forêts wallonnes souffrent et c’est malheureusement le cas des autres forêts européennes », constate la Ministre de la Nature et de la Forêt, Céline Tellier. « Toutes les régions ont les mêmes problèmes face au changement climatique et les mêmes défis à relever pour rendre nos territoires plus résilients. C’est donc avec une grande fierté que la Wallonie partage ses avancées de recherche avec un pays ami et voisin en vue de maintenir nos forêts dans le futur. La forêt doit pouvoir continuer à rendre de précieux services pour les générations à venir ».

Le Fichier écologique des essences pointe en effet les caractéristiques des essences présentant des atouts ou des faiblesses face à ces changements climatiques. C'est ce qui permet de préparer au mieux les forêts pour les décennies à venir. Il est le résultat de 20 années de recherches et développement menées par les universités ULiège (Gembloux Agro- Bio Tech), UCLouvain (ELIe) et Forêt.Nature asbl avec le financement de la Région wallonne.

 

Cet outil wallon, unique dans l’Union européenne, a pu être adapté aux spécificités bioclimatiques, stationnelles et topographiques du Grand-Duché de Luxembourg ces trois dernières années. Il est le fruit d’une coopération transfrontalière entre les chercheurs universitaires wallons (ULiège et UCLouvain), le concepteur et développeur de l’application (Forêt.Nature) et les référents techniques des services de l’État et des bureaux d’études luxembourgeois.

 

 

Ce fichier, c’est quoi?

 


especes.jpgSous la forme d’un site web, (https://fichierecologique.be) le Fichier écologique des essences est un outil permettant d’aider à choisir les essences d’arbres à planter et/ou favoriser en fonction de critères objectifs. Ce Fichier est donc utile aux forestiers mais aussi à toute personne désireuse d’en savoir plus sur de nombreuses essences.

 

Concrètement, à partir des données de la station (soit l’endroit où on souhaite replanter ou diversifier une parcelle forestière), l’utilisateur du Fichier verra quelles essences d’arbres sont compatibles mais aussi les mieux adaptées et surtout les plus pérennes. Une vérification de terrain reste malgré tout utile.

 


De manière pratique, sur le site web,

 

carte.jpg

  • localisez et dessinez votre parcelle forestière sur la carte (ou la vue de votre choix),
  • affinez au besoin vos paramètres de sols prédéfinis automatiquement,
  • comparez les essences proposées pour votre parcelle sur 24 critères différents,

-     téléchargez vos résultats ou une des 53 fiches essences.

 

La version luxembourgeoise

Ce vendredi 11 mars, ce sont des dizaines d’associations et de représentants de communes du Grand-Duché du Luxembourg qui se sont réunies autour de la Ministre Céline Tellier et de son homologue luxembourgeoise, la Ministre Carole Dieschbourg, pour prendre connaissance de ce nouvel outil. Les personnes présentes ont ainsi pu tester, sur des bornes de démonstration, la version luxembourgeoise du Fichier wallon. Un bel exemple de coopération transfrontalière.

 

La Ministre Carole Dieschbourg : « Le Fichier écologique des essences luxembourgeois est un bel exemple de coopération transfrontalière. La forêt est un de nos alliés les plus importants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le nouvel outil a le potentiel de contribuer à l’amélioration de la résilience des forêts face au multiples défis causés par cette crise. »

 

Sans titre.jpg


 
   

 

 

 

 
 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de la Ministre Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

Monica Duarte | Service communication de la Ministre Carole DIESCHBOURG

(+352) 247-86849 – communication@mev.etat.lu

 

Visuels et autre matériel disponibles : foretnature.be/inaugurationfeelu.zip

Photos libres de droit envoyées dans le présent mail

Retour aux communiqués de presse