Batteries, panneaux photovoltaïques, huiles, véhicules usagés : des objectifs ambitieux de reprise et de recyclage.

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a adopté en deuxième lecture 4 conventions environnementales d’une durée de deux ans fixant avec les secteurs concernés des objectifs ambitieux en termes de reprise et de recyclage des batteries des véhicules électriques et hybrides, des panneaux photovoltaïques, des huiles et des véhicules usagés. 

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, le Gouvernement wallon a adopté en deuxième lecture 4 conventions environnementales d’une durée de deux ans fixant avec les secteurs concernés des objectifs ambitieux en termes de reprise et de recyclage des batteries des véhicules électriques et hybrides, des panneaux photovoltaïques, des huiles et des véhicules usagés. 

 

 Ces conventions visent à responsabiliser les secteurs industriels dans le recyclage et la valorisation des produits mis sur le marché pour assurer un haut degré de protection de l’environnement tout en limitant la quantité de déchets depuis la conception (en amont) jusqu’au recyclage (en aval). Des actions de prévention et de communication doivent aussi être organisées par les organismes de gestion de ces conventions.

 

 

Pour Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, “la Wallonie veut être à la pointe de l’économie circulaire et accompagne la transition vers une économie plus résiliente qui prend conscience que les ressources ne sont pas infinies. Soutenir les filières de recyclage par un cadre clair et anticiper les futurs déchets de demain est essentiel pour une économie décarbonée. Investir dans l’économie circulaire, c’est aussi offrir des perspectives d’emplois puisqu’on estime un potentiel d’augmentation de 20% d’emplois dans le secteur d’ici à 2025”. 

 

 

Batteries de véhicules électriques ou hybrides

 

 

La convention conclue avec les organisations FEBIAC, TRAXIO, Fédération du Matériel automobile et FEBELCAR, via l’organisme de gestion FEBELAUTO fixe l’objectif suivant :

 

  • un rendement de recyclage de minimum 50% du poids moyen des batteries hors d’usage.

 

Pour rappel, selon la FEBIAC, la Fédération belge de l’automobile et du cycle, le parc automobile en Belgique compte plus de 130 000 voitures électriques ou hybrides contre 4000 seulement en 2010. Cette convention offre une belle opportunité de développer en Wallonie des nouvelles filières de réutilisation et de recyclage pour ces types de batteries, dont l’usage ne cesse de croître. 

 

Panneaux photovoltaïques usagés

 

 

Le parc photovoltaïque belge représente une surface de l’ordre de 35 km2 et la puissance de près de cinq réacteurs nucléaires (chiffres APERE). Il importe donc de penser à leur fin de vie. La convention conclue avec les organisations TECHLINK, FEE, NELECTRA, ELOYA et ODE, via l’organisme de gestion PV CYCLE, vise à organiser la collecte pour permettre d’avoir un point de collecte à 40km max de son habitation et de limiter les produits dangereux à la conception. Elle vise aussi à prévenir l’apparition de déchets notamment grâce à l’éco-conception, à réduire la quantité des déchets à éliminer en aval, et à atteindre au minimum les objectifs suivants : 

 

  • préparation en vue de la réutilisation et du recyclage (démontage) : 80 %

 

  • valorisation/recyclage des déchets après préparation : 85 %

 

 

Le traitement des panneaux photovoltaïques usagés doit en outre atteindre les objectifs suivants en matière de réutilisation et de recyclage des composants, matériaux et substances :

 

  • métaux ferreux : 95 %

 

  • métaux non ferreux : 95 %

 

  • plastiques : 50 %

 

  • verre : 90 %

 

Les plastiques doivent atteindre un taux de valorisation global (valorisation matière et énergétique) de 80 %.

 

 

Huiles usagées

 

La convention a été élaborée en concertation avec les fédérations professionnelles concernées - Fédération pétrolière belge, Lubricants Association Belgium, Comeos, Traxio - et l’organisme de gestion VALORLUB.  VALORLUB est entièrement financé par les metteurs sur le marché d’huiles neuves au travers d’une cotisation qui varie selon qu’il s’agisse d’huile ménagère ou industrielle. 

 

  • Les objectifs sont d’atteindre un taux de collecte d’au moins 90% et un taux de valorisation d’au moins 60 % en Région wallonne.

 

Véhicules usagés

 

La convention a été élaborée en concertation avec les organisation industrielles FEBIAC, TRAXIO, Fédération du Matériel Automobile, FEBELCAR, DENUO, FEVAR, ESSENSCIA, FEDUSTRIA, AGORIA et l’organisme de gestion FEBELAUTO.  Le traitement des véhicules hors d'usage collectés dans le cadre de l'obligation de reprise doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :

 

- au moins 95 % du poids de l'ensemble des véhicules hors d'usage doit être réutilisé ou faire l'objet d'une valorisation ;

 

- au moins 85 % du poids des véhicules hors d'usage doit être réutilisé ou recyclé.

 

 

 

CONTACTS PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER

nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

 

Retour aux communiqués de presse