À l’entame de la COP 15 dédiée à la biodiversité, la Wallonie ajoute plus de 2 millions d’arbres au compteur européen de l’opération « 3 milliards d’arbres supplémentaires dans l’UE d’ici à 2030 »

Ce jeudi 8 décembre 2022, à Marche-les-Dames, la Wallonie s’est officiellement associée à l’initiative européenne de plantation de 3 milliards d’arbres supplémentaires dans l’UE d’ici à 2030. A cette occasion, elle a remis à la Commission européenne une attestation de 2 653 884 arbres plantés sur le territoire wallon dans le cadre de son programme Yes We Plant. C’est la plus importante contribution faite à ce jour par une Région. Avec plus de 4 millions d’arbres plantés depuis le début de cette initiative européenne, la Belgique devient le premier contributeur parmi les États membres.

La cérémonie officielle avait pour cadre la distribution de près de 60 000 plants de haie aux communes, agriculteurs et associations en la pépinière domaniale du département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie situé à Marche-les-Dames. Elle s’est déroulée en présence du Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, de la Ministre de la Nature et de l’Environnement de ce territoire, Céline Tellier et de Humberto Delgado Rosa, Directeur en charge de la Biodiversité à la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne.

Le programme Yes We Plant lancé par le Gouvernement de Wallonie à l’initiative de la Ministre de la Nature et de l’Environnement, Céline Tellier, a pour objectif d’encourager les citoyens, communes, agriculteurs, entreprises, associations, écoles à planter massivement des arbres et des haies pour préserver la biodiversité, atténuer les conséquences des dérèglements climatiques et s’y adapter.

À l’occasion de cette cérémonie, Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, a déclaré : « Yes, We Plant. Yes, we did it ! Je me réjouis de dire, qu’aujourd’hui, nous dépassons nos objectifs et nous faisons de la Wallonie un exemple ! Ces millions de nouvelles plantations sont essentielles pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des Wallonnes et des Wallons et pour lutter contre le réchauffement climatique que nous ne pouvons plus ignorer. Doit-on rappeler les terribles inondations qui ont fait près de 40 morts en juillet 2021. Face à de telles menaces, mon gouvernement s’est pleinement engagé dans la voie d’une transition durable, à la fois socio-économique et environnementale notamment à travers son Plan de Relance. Nous plantons des arbres, nous créons de nouvelles réserves naturelles mais nous misons également sur des secteurs d’avenir tels que la production d’énergies renouvelables ou le recyclage des déchets. Notre Région investit pour les futures générations et pour la résilience de son territoire ! »

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la nature, de la forêt, de la ruralité et du bien-être animal a déclaré : «Les épisodes de sécheresses de cet été ou les inondations qui ont dramatiquement frappé notre territoire en 2021 nous ont donné une grande leçon d’humilité : on ne négocie pas avec nature ! Mais nous pouvons faire alliance avec elle ! C’est résolument le pari que nous faisons en Wallonie avec notre programme Yes We Plant, qui est un véritable succès ! A l’heure où s’entame la COP 15 consacrée à la biodiversité, je ne peux que me réjouir de cette collaboration - entre l’Europe, l’ensemble des États, des Régions qui la compose – pour sauvegarder la nature et toutes les formes de vies. Notre maison brûle. Plus que jamais, unissons-nous et multiplions nos efforts afin de restaurer la biodiversité, qui est notre meilleure assurance-vie pour l’avenir ! ».

 

Humberto Delgado Rosa, Directeur en charge de la Biodiversité à la Direction générale de l’Environnement de la Commission européenne, a déclaré : « Je remercie la Wallonie pour sa contribution remarquable à l’initiative européenne 3 milliards d’arbres supplémentaires d’ici à 2030. Je salue l’engagement de la région, des communes, des agriculteurs et des citoyens wallons à préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Un engagement en adéquation avec la stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, qui œuvre à la restauration de la biodiversité en Europe. Un engagement commun qui s’inscrit dans le Green Deal européen qui a pour ambition de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat. »

Contexte :

Le programme Yes We Plant, lancé par le Gouvernement de Wallonie en 2020, a pour but d’encourager citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics à préserver la biodiversité en Wallonie et faire un geste pour le climat, en plantant des arbres et des haies.

La plantation de 3 milliards d’arbres supplémentaires dans toute l’UE d’ici à 2030 vise à : accroître la superficie de la forêt et de la couverture forestière dans l’UE ; accroître la résilience des forêts et leur rôle dans l’inversion de la perte de biodiversité ; atténuer le changement climatique et nous aider à nous y adapter. Cette initiative fait partie des engagements pris par l’UE dans sa stratégie en faveur de la biodiversité.

Le 6 décembre, l’UE est parvenue à un accord sur un règlement de l'UE relatif aux chaînes d'approvisionnement «zéro déforestation». Une fois adoptée et appliquée, la nouvelle législation garantira que certains biens essentiels placés sur le marché de l'UE ne contribueront plus à la déforestation et à la dégradation des forêts dans l'UE ni ailleurs dans le monde. Cet accord essentiel intervient juste avant le début de la conférence sur la biodiversité (COP15), qui vise à définir des objectifs de protection de la nature pour les décennies à venir.

À l’échelle internationale, l’UE œuvre en faveur d’un cadre mondial ambitieux pour la biodiversité, qui sera justement discuté lors de la (COP15) à Montréal (Canada), du 7 au 19 décembre 2022.

 

 

Liens utiles :

 

Yes we Plant https://yesweplant.wallonie.be/home.html

 

Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030

https://environment.ec.europa.eu/strategy/biodiversity-strategy-2030_fr

 

Nouvelle stratégie de l’UE pour les forêts à l’horizon 2030

https://environment.ec.europa.eu/strategy/forest-strategy_fr

 

 

CONTACTS PRESSE

Anne Compère | Commission européenne | Représentation en Belgique

+32 (0)2 299 87 21 / 0484 508 016 - Anne.compere@ec.europa.eu

Sylvain Jonckheere | Porte-parole d’Elio DI RUPO

0495/74.97.40 - sylvain.jonckheere@gov.wallonie.be

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER 0479/88.40.41 – estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 

 

Retour aux communiqués de presse