869.900 euros supplémentaires pour des projets de développement rural à Ciney, Comblain-Au-Pont, Heron et Grez- Doiceau

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé l’octroi de quatre subventions supplémentaires pour des projets initiés dans le cadre des Programmes communaux de développement rural (PCDR). Il s’agit de quatre projets permettant de privilégier la mobilité douce mais également le réaménagement d’espaces dédiés aux activités villageoises et à la convivialité.

Les quatre projets de développement rural sont les suivants :

 

Ciney

La commune de Ciney bénéficiera d’un engagement financier complémentaire de près de 65.000 euros aux 324.000 euros déjà alloués en 2019 pour l’aménagement de la Place du Baty. Cette nouvelle étape permettra à la commune de lancer le marché de travaux. Le projet en lui-même vise le renforcement des lieux de rencontre au cœur du village ainsi que la requalification de l’espace public. La place du Baty se situe dans le cœur historique du village de Biron. Ce projet renforcera l'attractivité du village en mettant en valeur le patrimoine bâti riverain du site (chapelle) et en valorisant les éléments de l'histoire locale.

 

Comblain-Au-Pont

La commune de Comblain-Au-Pont bénéficiera d’une subvention de plus de 366.000 euros pour le réaménagement global de sa traversée. Celui-ci intègre les enjeux de sécurité routière, de mobilité douce, de convivialité et de développement économique. Cette nouvelle étape permet à la commune de lancer le marché de travaux. Plus globalement, ce projet stimulera le développement de l’activité économique locale et garantira au citoyen un cadre de vie de qualité.

 

Heron

La commune de Heron bénéficiera d’un engagement complémentaire de près de 61.500 euros aux

255.500 euros déjà engagés en 2021, pour l’aménagement d’une piste cyclopiétonne située rue Pravée. Le projet vise principalement à créer une piste cyclo-piétonne sur une partie de sa largeur. Les usagers doux pourront l’emprunter pour se rendre aux commerces du centre de Couthuin et aux 3 écoles situées à proximité (Couthuin- Centre et Surlemez). Cette nouvelle étape permet à la Commune de lancer tout prochainement les travaux.

 

Grez-Doiceau

La commune de Grez-Doiceau bénéficiera d’un subside de 377.400 euros pour la rénovation de la Maison de Village de Gottechain. Celle-ci permettra ainsi d’offrir un lieu de rencontre pour les activités associatives, sociales ou festives initiées par les habitants. En outre, ce bâtiment est repris à l’inventaire du patrimoine monumental de Wallonie. Cette nouvelle phase permet à la commune de lancer le marché de travaux.

 

Ces nouvelles étapes approuvées par le Gouvernement wallon représentent un pas important vers la sortie de terre de ces projets co-construits avec les citoyens. Ces projets répondant spécifiquement aux besoins de chaque commune ont pour objectif commun d’améliorer le cadre de vie et encourager le “vivre ensemble”.

 

Céline Tellier : « Investir dans la ruralité, c’est préserver son caractère pluriel et valoriser ses multiples atouts. Je soutiens une ruralité vivante et dynamique ! Je suis dès lors ravie de pouvoir accompagner les communes rurales dans cette direction et en particulier ces quatre projets qui inviteront les habitants notamment à privilégier une mobilité douce et des espaces de rencontre au profit de notre environnement et de leur bien-être ».

 

De manière globale, les initiatives développées dans le cadre de PCDR sont transversales et touchent des domaines aussi variés que l’emploi, l’économie, l’habitat, le espaces publics et lieux de rencontres, le cadre de vie, le patrimoine, la nature, la mobilité, le tourisme, la cohésion sociales ou bien encore l’énergie.

 

D’une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales sont aujourd’hui plus d’une centaine à disposer d’un tel programme, et ce nombre n’a de cesse d’augmenter. L’an dernier, ce sont 50 projets de PCDR qui ont été soutenus avec un budget de quelques 14 millions d’euros.

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

 estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

 
 
Retour aux communiqués de presse