Présentation du projet Bieaulogique de l'UNAB

Présentation du projet Bieaulogique de l'UNAB
Présentation du projet Bieaulogique de l'UNAB

Ce mercredi je me suis rendue à la ferme de Passavant (Les Gîtes du Passavant) à Genappe qui cultive en bio mais se trouve dans une zone de très grande culture avec une qualité des eaux problématique en lien avec certaines pratiques agricoles.

L’occasion pour UNAB (l’Union professionnelle en agriculture biologique) de présenter son projet Bieaulogique soutenu par la Wallonie et le SPW environnement.

Il vise à une amélioration rapide de la qualité de l’eau de distribution au travers de l'agriculture biologique.

Dans certaines zones de Wallonie les nappes d’eau sont sous pression, confrontées à plusieurs types de pollution. Au travers de leurs pratiques, les agricultrices et agriculteurs peuvent avoir une influence très positive sur les eaux souterraines. Beaucoup agissent déjà dans ce sens.

BiEAUlogique veut accélérer cette évolution et prévoit un suivi et un accompagnement personnalisé des agricultrices et agriculteurs qui entament une conversion vers l’agriculture biologique dans les zones de captage sensibles.

L’eau est essentielle pour nos besoins primaires. La protéger est notre devoir. Œuvrer pour une agriculture biologique c’est également un moyen de faire « notre part » pour préserver l’environnement qui nous sert de cadre de vie, de lieu de travail, de gagne-pain.

Retour aux actualités