Inauguration par la Ministre Céline Tellier de Demo Forest 

En marge de la Foire de Libramont, s’ouvre ce 2 août, à Bertrix, Demo Forest

Construire ensemble une forêt plus résiliente pour demain 

En marge de la Foire de Libramont, s’ouvre ce 2 août, à Bertrix, Demo Forest. Tout comme la Foire de Libramont 2022 le voulait pour l’agriculture, l’ambition de s’inscrire pleinement dans un avenir plus durable pour la forêt est annoncée sous le thème “Ici commence un monde durable : l’urgence d'une filière forêt-bois résiliente”. Demo Forest revendique comme mission de “connecter les enfants de la terre pour susciter le questionnement, faire émerger et partager des solutions innovantes et durables pour l’agriculture, la forêt et l’environnement”.  La Ministre de la Forêt, Céline Tellier, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.  

Céline Tellier, Ministre de la Forêt : « La forêt wallonne, qui couvre 30% de notre territoire régional, joue un rôle fondamental tant d’un point de vue économique que social, paysager, climatique ou environnemental. Les récents incendies dramatiques qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêts chez nos voisins sont encore un signal pour montrer l’urgence de construire, avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois, une forêt plus résiliente face aux dérèglements climatiques et aux phénomènes extrêmes que nous connaissons.  A côté de ces événements dramatiques, une évolution plus silencieuse de nos forêts suite aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité est à l’œuvre, elle exige d’innover dans nos pratiques forestières, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois. » 

Actuellement, la forêt wallonne doit en effet faire face au dépérissement de nombreuses essences à cause de la sécheresse ou suite à des attaques massives de ravageurs. Par son programme « Forêt résiliente », la Ministre de la Forêt entend outiller le monde sylvicole pour amorcer un tournant nécessaire dans la gestion de la forêt.  

Mais ce n’est pas la seule mesure prise pour soutenir le secteur et l’inciter à innover. Lors de l'inauguration de l'événement, la Ministre Tellier reviendra sur l'ensemble des projets mis sur pied par la Wallonie, en partenariat avec les acteurs du secteur forestier, pour construire la forêt de demain.  
 
L’ensemble des informations concernant les projets initiés par la Ministre Tellier en matière de forêt sont accessibles via ce lien

 

 

 

 

 

Retour aux actualités