hydrometrie.wallonie.be : la nouvelle référence de l'hydrologie en Wallonie !

hydrometrie.wallonie.be : la nouvelle référence de l'hydrologie en Wallonie !
Ce 30 juin 2022, le Service public de Wallonie met en ligne hydrometrie.wallonie.be. Ce nouveau site de référence regroupe toutes les questions d’hydrométrie en Wallonie dans un seul canal de diffusion. Il permettra aux entités locales, entre autres aux communes, d’avoir une vue d’ensemble de la situation hydrologique en temps réel grâce à la visualisation des données.

hydrometrie.wallonie.be est LE site de référence pour toutes les questions d’hydrométrie en Wallonie. Il s’agit donc d’un outil de visualisation et de transmission d’une multitude d’informations précieuses fournies par une série de mesures très dense pour la gestion des cours d’eau et le suivi environnemental, la prévision des crues et des sécheresses, la navigation, l’hydroélectricité...  

Il est le résultat d’une étroite collaboration, entamée en 2018, entre le SPW Mobilité et Infrastructures et le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement qui ont fusionné en un seul point les données hydrométriques diffusées jusqu’à présent sur deux sites distincts du Service public de Wallonie, à savoir : 

  • infocrue.wallonie.be, le site des voies hydrauliques - partie hydrologie géré par la Direction de la Gestion hydrologique.  

  • aqualim.environnement.wallonie.be géré par la Direction des Cours d’Eau non navigables. 

Ce nouveau portail a été mis sur pied par une équipe pluridisciplinaire composée d’agents de divers SPW (SPW, SPW MI, SPW ARNE et DTIC) qui a effectué un travail d’ampleur afin de fusionner toutes les bases de données reprises sur plus de 450 stations de mesure installées aux points stratégiques en Wallonie. Un budget de 1.200.000 euros a été consacré à cet outil et les moyens informatiques nécessaires. 

Constituant un outil de mesure indispensable au suivi de la situation hydrologique wallonne, le site rencontre plusieurs objectifs majeurs : 

  • Accéder aux données de précipitations, de hauteur d’eau et de débit en temps réel et historiques des deux réseaux de mesures ainsi qu’aux valeurs statistiques pour une meilleure gestion des ressources en eau et le suivi hydrologique permanent des cours d’eau wallons  

  • Répondre aux besoins d’informations des citoyens et des professionnels en tout temps et plus particulièrement : 

  • En situation de crues ou de risques d’inondations en diffusant la situation des eaux et les prévisions hydrologiques – préalertes et alertes de crue (transmises au Centre régional de Crise). 

  • En périodes de basses eaux résultant de la sécheresse, un phénomène météorologique de plus en plus récurrent en Wallonie, comme nous le constatons presque chaque été depuis plusieurs années. 

  • Permettre aux gestionnaires de cours d’eau non navigables et de voies hydrauliques d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives sur l’état des eaux, pour les aider dans leurs missions. 

  • Assurer un contrôle environnemental (dilution de polluants, respect des débits minimum biologiques, prises d’eau, …) par divers acteurs dont l’administration wallonne. 

Ces données sont bien sûr contrôlées en permanence par des agents wallons qui les valident et les adaptent si besoin.  

Le SPW insiste sur le fait que ce site se veut être évolutif : « Des réunions de présentation du site ont eu lieu avec les responsables techniques communaux, les services de secours, divers autres acteurs locaux, en février dernier lors des Comités Techniques par Sous-bassin hydrographique. On a pu constater une bonne participation des représentants de 229 communes wallonnes. Nous travaillons déjà sur des pistes d’amélioration afin que la plateforme devienne aussi à terme un outil d’aide à la gestion de crise, en particulier en intégrant toutes les prévisions hydrologiques à notre disposition et en les traduisant en éléments concrets. » 

A la disposition des communes et des citoyens 

Utile autant tous les jours qu’en périodes de crue et de sécheresse, le portail hydrométrie est destiné aux autorités locales mais également à toute personne à la recherche de données hydrométriques, comme par exemple les bureaux d’étude, les scientifiques, les industries, les bateliers, les clubs de navigation, les agriculteurs, les citoyens habitant près d’un cours d’eau, les pêcheurs, les gestionnaires de cours d’eau, les kayakistes, … Il constitue un outil d’information indispensable au suivi de la situation hydrologique. 

La Commune de Tubize, un exemple concret 

La Commune de Tubize était une utilisatrice des anciens sites infocrue.wallonie.be et aqualim.environnement.wallonie.be.  Depuis quelques semaines, les techniciens de la Commune utilisent le nouveau site hydrometrie.wallonie.be : ils apprécient d’avoir toutes les informations utiles rassemblées dans un même site et de pouvoir garder un historique des différentes mesures.   De plus, disposer des informations en temps réel est extrêmement important car cela leur fait gagner un temps précieux dans l’anticipation des risques d’inondations et pour activer le plan qu’ils ont mis en place suite aux inondations de 2010.     

Même s’il est difficile aujourd’hui de prévoir des extrêmes qui sont probablement amplifiés par le changement climatique, hydrometrie.wallonie.be est une belle avancée pour nous permettre d’avoir une vue d’ensemble de la situation des crues en temps réel. Cet outil en ligne de suivi des données hydrométriques est tout aussi important en période de sécheresse, un phénomène météorologique de plus en plus récurrent en Wallonie. 

 

 

Retour aux actualités