Se former à l’environnement et à la nature sera désormais plus facile

Sur proposition de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, et dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la mise en œuvre du développement de formations continues « éducation à l’environnement et à la nature » à destination des professionnels du secteur mais aussi des enseignants de tous les niveaux et des demandeurs d’emploi.

 

L’éducation à l’environnement, cela se fait déjà durant le cursus scolaire via, notamment l’Ecole du Dehors, un projet soutenu par la Ministre de l’Environnement de la Nature, Céline Tellier. La semaine dernière, la Ministre Céline Tellier a d’ailleurs rencontré la Ministre en charge de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, pour aborder les pistes concrètes de collaboration en vue de renforcer l’Education à l’environnement dans les écoles.

 

Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Sentir, toucher, observer, respirer le vivant et la nature sont indispensables au développement humain. Les écoles sont un premier endroit où développer cet accès vital à la nature, mais toute personne ayant dans le cadre de son travail un lien avec l’environnement au sens large doit être formée pour diminuer l’impact des activités humaines sur le vivant. »

1,8 millions pour des formations

 

A côté de l’appel à projets Ecole du dehors qui permettra de renforcer les compétences environnementales des enseignants par de la formation continuée, un autre appel à projets ouvert à un public plus large d’opérateurs de formations environnementales sera ouvert du 1er août au 31 octobre 2022.

 

En effet, pour arriver à des changements comportementaux significatifs vis-à-vis du vivant au sens large (environnement, nature, animaux), il faut s’en donner les moyens, notamment en améliorant les connaissances et compétences des individus et ce au travers d’une offre de formations répondant aux enjeux climatiques et sociétaux actuels.

 

Cette fois-ci, en plus des associations environnementales et du secteur de l’enseignement, seront aussi concernés : les centres d’insertion socioprofessionnelle agréés par la Wallonie, les opérateurs publics de formation et assimilés (centres de formation FOREM, centres de formation IFAPME, Etablissements de l’Enseignement de Promotion sociale, Centres de compétence), et Centres de Validation des Compétences agréés.

 

Des formations ouvertes à divers acteurs

 

Renforcer et améliorer les connaissances et compétences de terrain en matière d’environnement au sens large (nature et animaux) est l’un des objectifs de ces formations qui viseront un public varié (PME, élus locaux, jeunes étudiants de filière technique, etc.) Ces formations devront outiller leur public cible afin de modifier leurs pratiques professionnelles tenant compte des enjeux environnementaux. Les formations pourraient débuter dès 2023.

 

Concrètement : l’appel à projets sera ouvert du 1er août au 31 octobre et diffusé à large échelle via les fédérations et réseaux des opérateurs de formation pouvant être concernés. Les formulaires et informations sur les conditions de l’appel seront sur la page : http://environnement.wallonie.be/ere/

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

               estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse