Davantage de vie dans nos villages : un nouveau soutien aux “tiers- lieux” ruraux

Sur proposition de la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier - en collaboration avec le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry - le Gouvernement de Wallonie a approuvé le lancement de l’appel à projets « tiers-lieux ruraux » qui vise à créer des espaces multiservices répondant au mieux aux besoins des populations rurales : services de proximité, de lieux de convivialité, de travail, etc. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.

Vivre à la campagne ne doit pas nécessairement vouloir dire « vivre loin de tout ». Les besoins en service de proximité restent nombreux : services administratifs, mobilité, soins de santé, crèches, espaces de coworking, formation, culture, etc. Depuis le renforcement du télétravail et le changement des habitudes de consommation liées à la crise Covid, toutes les tranches de la population, des jeunes aux aînés en passant par les travailleurs ou personnes en recherche d’emploi, sont demanderesses d’avoir accès à ces services sans devoir nécessairement prendre une voiture.

Une approche multifonctionnelle et multiservices

 

L’objectif principal de l’appel à projets « Tiers-Lieux » consiste à améliorer l’offre de services en zones rurales. Fortement utilisés en France, ces tiers-lieux, qui ne correspondent ni au domicile ni au lieu de travail habituel, sont des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif (bibliothèque, maison des associations, café citoyen, maison médicale, atelier partagé, point poste, espace de test agricole, commerce, etc.). Les résultats des précédentes opérations de développement rural (et notamment l’évolution des projets soutenus par l’appel à projets « coworking rural » de 2018) ont servi à affiner les attentes pour arriver à une approche multifonctionnelle et multiservices, gage, en zones rurales, d’une plus grande viabilité des projets. De plus, grâce au mélange des fonctions et au croisement des publics qui le fréquente, le tiers-lieu wallon recrée du lien social dans les territoires.

Céline Tellier : « Redonner vie à nos villages exige d’innover dans les façons d’offrir aux citoyens les services dont ils ont besoin. Les tiers-lieux sont novateurs par leur caractère hybride, multifonctionnel et flexible. Vont s’y croiser divers publics et projets, renforçant ainsi l’attractivité et la vitalité des villages et des petites villes tout en favorisant la création de lien social. ».

Philippe Henry : « Il est essentiel de développer les possibilités de combiner différents modes de transport pour un même trajet, particulièrement en milieu rural où on peut difficilement se passer de la voiture avec une seule alternative. Cet appel à projet est l’occasion d’offrir aux citoyens ces alternatives dans des tiers lieux favorisant les rencontres et les échanges entre eux. »

 

En pratique

Les communes, intercommunales, CPAS, ASBL ou associations à but lucratif issues de l’économie sociale ou reconnues comme coopératives agréées comme telles et membres du Conseil national de la Coopération, de l’Entreprenariat social et de l’entreprise Agricole peuvent participer. Le dépôt des projets est fixé au 25 octobre 2022.

 

Les projets sélectionnés seront soutenus à hauteur de maximum 500.000€ (sauf en cas d’investissement immobilier où le plafond est fixé à 680.000€) pour une réalisation dans les 3 ans.

Le    vadémécum    et    le    formulaire    de    candidature    sont    disponibles    sur    la    page    : https://agriculture.wallonie.be/tierslieuxruraux

 
 

 

 

 

CONTACT PRESSE :

Estelle Toscanucci | Porte-parole de Céline TELLIER

              estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

Retour aux communiqués de presse